Contracture musculaire (que faire) : Ce que vous devez savoir pour soulager votre dos

Vous avez souvent, et même trop souvent, mal au dos ? Vous ne savez pas très bien comment est-ce que vous pouvez vous pouvez vous y prendre pour soulager une contracture musculaire récurrente ?

On commence par s’intéresser à la contracture musculaire, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les diverses causes possibles ? Comment peut-on traiter une contracture musculaire ?

Ci-dessous, vous allez enfin découvrir tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Aussi bien la contracture musculaire dos que la contracture musculaire mollet, la contracture musculaire cuisse ou encore la contracture musculaire cou, on vous parle muscle contracture, sans problème.

Qu’est-ce qu’une contracture musculaire ?

Une contracture musculaire c’est le nom médical que l’on donne à un muscle qui se contracte seul et sans raison apparente.

C’est douloureux et surtout ça peut être et se révéler assez long. C’est-à-dire qu’au-delà d’une petite contraction musculaire classique qui arrive dès que vous vous déplacez, que vous faites du sport, que vous levez le bras pour tenir votre fourchette, etc., votre muscle se tend et se ne se détend pas pendant plusieurs minutes, voire plus.

Le plus souvent ce sont les muscles situés dans les jambes (cuisse et mollet) mais aussi dans le bas du dos, dans les fesses mais aussi dans le cou qui sont les muscles qui sont les plus touchés par la contracture.

Pour vous donner un point de comparaison, la crampe est rapide, tandis que la contracture musculaire est bien plus longue dans le temps.

Quels sont les facteurs explicatifs de la contracture musculaire ?

Le plus souvent, les médecins peuvent identifier de nombreuses raisons et causes explicatives des contractures musculaires. On vous présente les plus courantes ci-dessous, dès à présent :

  • Les personnes très sportives sont souvent les plus à même d’être touchées par une contracture musculaire.
  • L’idée est simple : vous vous surentrainez, vous ne vous échauffez pas suffisamment, et hop la contracture est au bout du chemin.
  • Vous avez eu un traumatisme comme une élongation ? Ou alors une déchirure voire un claquage ? Alors, vous pouvez être atteint par une contracture musculaire.
  • Aussi, on vous recommande vivement de vous ménager et de ne surtout pas trop tirer sur vos muscles récemment traumatisés.
  • Si vous souffrez d’une maladie musculaire, de quelque type que ce soit, vous avez un profil à risques pour les contractures musculaires.

Et voilà, vous savez tout (ou presque) en matière de causes et de facteurs qui expliquent l’apparition d’une contracture musculaire.

Soulager une contracture musculaire ?

Côté traitement contracture, que se passe-t-il ? Que peut-on faire ? On vous propose d’en savoir un peu plus ci-dessous.

Déjà, dans un premier temps, vous vous en doutez, vous devez rester au repos. Ne sollicitez surtout pas le muscle qui vous fait mal.

Pour un effet de soulagement immédiat, on va venir appliquer un linge chaud par exemple sur le muscle qui est contracté.

Ensuite, vous allez avoir des massages réalisés par du personnel médical compétent qui vont vous permette quelques jours après de soulager un muscle douloureux en état de contracture.

Sachez aussi que dans des cas bien précis où la douleur est vive et trop importante, il peut arriver que le médecin vous prescrive un myorelaxant voire même antalgique.

En conclusion, on vous recommande pour le traitement contracture musculaire de vous reposer le plus possible. Vous allez donc éviter de solliciter un muscle qui est en état de contracture.

Enfin, le traitement des contractures musculaires peut passer par un massage mais cela est nécessaire à long terme. C’est-à-dire que dans l’immédiat, vous n’avez pas la possibilité d’avoir recours à ce type de massage.

Alors, la contracture musculaire est courante chez les grands sportifs et les personnes qui ont une activité physique importante, à la limite du surmenage. Cependant, elle est extrêmement douloureuse et on comprend donc la nécessité de la soulager dans l’immédiat.

Suivez donc les conseils et les étapes que l’on vous a énumérés ci-dessus. Du repos, du chaud et un massage plus tard quand la contracture aura été calmée.